André Jolivet est né à Paris le 8 Août 1905. Très tôt attiré par tous les arts, il entame l’étude du piano, du violoncelle, puis de l’orgue, mais sa vocation profonde le conduit vers la composition. Élève du compositeur breton Paul Le Flem, il devient ensuite un des rares disciples d’Edgard Varèse et à sa suite devient l’un des premiers inventeurs de la “ Matière ” sonore…

ARN63616 entier

Cliquez ici pour écouter, acheter ou télécharger


En 1936, il fonde le mouvement “ Jeune France ” avec Olivier Messiaen, Daniel Lesur, et Yves Baudrier. De 1943 à 1959, André Jolivet est Directeur de la musique de la Comédie Française. Cette charge lui permet de produire de nombreuses musiques de scène. Compositeur d’avant-garde, André Jolivet est, après-guerre, pris à revers par l’école post-sérielle naissante. Dès lors, le compositeur ne cesse d’affirmer don indépendance, n’appartenant à aucun courant, fidèle à un style architectural très personnel puisé dans les musiques primitives et les rituels incantatoires, autant que dans la recherche de timbres nouveaux auprès d’instruments anciens et nouveaux, notamment la percussion et la trompette. Rarement jouée avant sa mort, la musique d’André Jolivet occupe aujourd’hui une place chaque jour plus prépondérante dans le continuum de la musique française. Il est devenu l’un des compositeurs français les plus joué hors de nos frontières. Au tournant du siècle, la jeune génération des compositeurs français “ néo-romantiques ” témoigne de son influence.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret intégral/ Do not hesitate to contact us to ask for the full booklet