Le manuscrit autographe des Sonates et Partitas BWV 1001 à 1006, qui nous est parvenu sous le titre Sei Solo a violoni senza Basso accompagnato, est daté de 1720. Les six œuvres qui le constituent ont été composées pendant la période de Köthen (1717-1723) et peut-être également, pour certaines d’entre elles, durant les dernières années du séjour de Bach à Weimar (1708-1717). / The autograph manuscript of the Sonatas and Partitas BWV 1001 to 1006, which has come down to us under the title Sei Solo a violono senza Basso accompagnato, is dated 1720. It comprises six works which were composed during the Coethen period (1717-1723) and perhaps also, where some of them were concerned, during the last years of Bach’s stay in Weimar (1708-1717).

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L’on aimerait savoir quel virtuose a inspiré ces partitions. Encore que Bach, lui-même violoniste, les ait probablement jouées, l’hypothèse la plus vraisemblable concerne Johann Georg Pisendel (1687-1755), instrumentiste de grande renommée qui connaissait parfaitement le style italien — auquel l’avaient initié Torelli, Veracini et Vivaldi — ainsi que l’esthétique française, apprise auprès de Jean-Baptiste Volumier ; les Sonates et Partitas réalisent cette union des goûts des trois principales nations musicales européennes.

It would be interesting to know the identity of the virtuoso who inspired these scores. Even though Bach, who was himself a violonist, probably played them, the most likely hypothesis is Johann Georg Pisendel (1687-1755), an instrumentalist of great renown who was perfectly familiar with the Italian style, having been initiated by Torelli, Veracini and Vivaldi, and with the French aesthetic, which he had learned from Jean-Baptiste Volumier; the Sonatas and Partitas thus combine the tastes of the three principal European musical nations.

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