Tout au long des quarante-cinq années qui séparent le Premier Livre de pièces de clavecin (1734) des Divertissemens contenant Les Echos de Boston et La Victoire d’un combat naval, (1779), Michel Corrette livre régulièrement au graveur des œuvres destinées au clavecin, au pianoforte ou à l’orgue… / Michel Corrette’s production of keyboard works (for harpsichord, fortepiano or organ) spanned forty-five years, from 1734 and his First Book of Harpsichord Pieces to 1779, when the Divertissemens were published.

 

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Si le premier ouvrage qu’il compose à l’âge de 27 ans n’est pas suivi d’un second, ce qui n’est pas rare à l’époque, c’est indifféremment à l’orgue ou au clavecin qu’il va, au cours la décennie suivante, consacrer un Livre de Noëls, aujourd’hui disparu, puis au clavecin accompagné du violon un Livre de Sonates, formule toute nouvelle alors en France et fort à la mode, qui détrônait l’ancestrale sonate italienne pour violon accompagné du continuo du clavecin. Puis, dans le cadre d’une série de traités instrumentaux très divers, il écrit en 1749 une méthode de clavecin à laquelle il donne pour titre Les Amusemens du Parnasse, Méthode courte et facile pour apprendre à toucher le Clavecin ; avec les plus jolis airs à la mode, où les doigts sont chiffrés pour les Commençans. Très prisés alors, et tout aussi précieux aujourd’hui, il semble que ces Principes de musique pour le clavecin aient vite été dépassés puisque lors de leur réédition trente ans plus tard ils inspiraient ces commentaires critiques :

His First Book of Harpsichord Pieces, written at the age of twenty-seven, was not followed by second one (not unusual at that time). Over the next ten years he produced a book of Noëls for organ or harpsichord (lost), then a Book of Sonatas for harpsichord with violin accompaniment, a formula that was quite new and very popular in France, where it usurped the position of the Italian violin sonata with harpsichord accompaniment. After that, in 1749, Corrette wrote a harpsichord method (one of many methods for various instruments) entitled Les Amusemens du Parnasse. This work was highly valued in its time – and is still very precious to us today – but it appears to have soon become outdated, judging by the critical reaction to the second edition issued thirty years later:

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