Mon Quatuor en fa répond à une volonté de construction musicale imparfaitement réalisée sans doute, mais qui apparaît beaucoup plus nette que dans mes précédentes compositions », a déclaré Ravel. C’est par ce chef-d’œuvre absolu que Maurice Ravel, encore étudiant au Conservatoire, inaugura réellement sa musique de chambre. Écrite entre décembre 1902 et avril 1903, l’œuvre trouve sa place dans une période délicate de la carrière du jeune disciple de Gabriel Fauré… / My String Quartet in F corresponds to a desire to create a musical construction which is, no doubt, imperfectly achieved, but is much clearer than in my earlier compositions,’ declared Maurice Ravel. This absolute masterpiece, written while he was still a student at the Paris Conservatoire, was Ravel’s first truly important chamber work. Composed between December 1902 and April 1903, the work was born during a delicate period in the career of Gabriel Fauré’s young disciple.

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Admis en 1889 au Conservatoire, Ravel resta une quinzaine d’années dans cet établissement, malgré de médiocres résultats : faute de récompenses entre 1891 et 1895, cet élève doué et travailleur se vit exclure des classes de piano et d’harmonie. Trois ans plus tard, il entrait dans la classe d’écriture et de composition d’André Gédalge et Gabriel Fauré, pour en être radié en 1900 après un nouvel échec au concours. « Impossible à cause des incorrections terribles d’écriture » s’irritait le redoutable Théodore Dubois, directeur du Conservatoire, devant les devoirs de fugue du jeune Ravel. Fauré retint cependant cet élève décidément talentueux, en qualité d’auditeur jusqu’en 1905. Charles Koechlin, son condisciple, se souvint de ses « harmonies d’apparence si nouvelle et si audacieuse ». « Je suis heureux de dire que je dois les plus précieux éléments de mon métier à André Gédalge, reconnut plus tard Ravel. Quant à Fauré, l’encouragement de ses conseils d’artiste ne me fut pas moins profitable. »

Admitted to the Conservatoire in 1889, Ravel remained at that establishment for about fifteen years, despite his rather poor results: unsuccessful in obtaining awards between 1891 and 1895, this gifted and hard-working student found himself excluded from the piano and harmony classes. Three years later, he became a member of the composition class taught by Gabriel Fauré and André Gédalge, but in 1900 he again found himself excluded through his inability to secure a prize. ‘Impossible because of the awful incorrectness of the writing,’ angrily exclaimed the Conservatoire’s redoubtable director, Théodore Dubois, after seeing the young musician’s efforts in fugue. However, Ravel found in Fauré, whose class he attended as an ‘auditeur’ until 1905, a sympathetic and encouraging teacher, who recognised his talents. Charles Koechlin, who was in the same class, remembered his ‘harmonies apparently so new and so bold’. Ravel later admitted: ‘I am happy to say that I owe the most precious elements of my technique to André Gédalge. As for Fauré, his encouragement through his advice as an artist was equally beneficial to me.’

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