La musique pour ensembles d’instruments à vent seuls n’occupe pas dans la production de Joseph Haydn une place comparable à celle qu’elle tient dans l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, toute appréciation qualitative mise à part. Question de circonstances, d’esthétique personnelle aussi. Ceci, en tout cas, ne peut être imputable au fait que Haydn se serait moins intéressé aux instruments à vent qu’aux instruments à cordes, en dépit de ce que pourrait laisser croire le nombre imposant de ses quatuors. Nous savons le rôle prééminent joué par les instruments à vent dans Fesser de la symphonie haydnienne dès son début… / The music for solo wind instrument ensembles does not occupy a place in the output of Joseph Haydn (1732-1809) comparable to that of Wolfgang Amadeus Mozart, putting aside any judgement of the quality. A question of circumstances, a question of personal style as well. In any case, this cannot be attributed to the fact that Haydn was possibly less interested in wind than stringed instruments, in spite of what the impressive number of his quartets could lead us to believe. We are aware of the prevailing part wind instruments played in the development of Haydn’s symphonies, even the earliest of these…ARN268790 entier

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Leur émancipation au sein du tissu symphonique ne cessera de s’affirmer de façon déterminante. II en résultera des rapports sonores nouveaux entre les familles instrumentales. A l’affirmation de ceux-ci est liée en partie l’idée de classicisme. Mais ces rapports introduiront également la distinction fondamentale entre l’instrumentation qui est une science et l’orchestration qui est un art. Bien plutôt que le « père de la symphonie » qui ne correspond pas exactement à la réalité historique, Haydn est le père de l’orchestre moderne. Les experts en la matière qu’étaient Richard Strauss ou Nicolas Rimski-Korsakov n’ont pas hésité à le reconnaître comme tel. Il est donc important de remarquer que Haydn est amené à écrire la plupart de ses divertimentos pour instruments à vent, c’est-à-dire à manier les timbres à l’état pur, en même temps qu’il compose ses premières symphonies. L’écoute de ces divertimentos et de ces marches dans l’ordre chronologique île leur composition permet d’apprécier à partir de maints détails d’écriture comment s’est formée la personnalité créatrice du compositeur. Comment, aussi, à l’intérieur de mouvements souvent extrêmement brefs, la musique cesse d’appartenir à un ordre décoratif ou divertissant, et atteindre à cette densité du texte musical obtenue à partir d’un matériau très simple. Les adagios attestent cette évolution quand bien même peu d’entre eux égalent ceux îles symphonies ou des quatuors.

Their importance as members of the symphony orchestra continued to increase in a determining way. The result of this was new relationships between the instrument families. The classical ideal is partly linked to the assertion of these. But these relationships were also to introduce the basic distinction between instrumentation which is a science and orchestration which is an art. Much more than the ‘father of the symphony’, which does not exactly correspond to historical reality, Haydn was the father of the modern orchestra. Richard Strauss and Nikolay Kimsky-korsakov who were experts in the matter did not hesitate to recognise him as such. Thus it is important to realize that Haydn came to composing most of his divertimentos for wind instruments, that is, handling the timbres in their raw state, at the moment he was crealing his first symphonies. Listening to these divertimentos and marches in their chronological order allows us to appreciate, from the many détails of writing, how the composer’s creative personality was forged, how, also, inside the often extremely short movements, the music ceases to belong to a décorative or entertaining order and achieves a density obtained from very simple material. The adagios testify to this evolution although few ot them equal those of his symphonies or quartets.

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