On ignore si Marc-Antoine Charpentier fut organiste. Le Mercure Galant nous informe qu’il « apprit la musique sous le Charissimi, estimé le meilleur maître d’Italie » (1) pendant son séjour à Rome. Tout au plus sait-on que Carissimi était lui-même organiste de la cathédrale de Tivoli, et que Charpentier fut le témoin privilégié de la vie musicale de Rome, particulièrement dans le domaine de la musique sacrée. Il y entendra les plus beaux orgues, notamment celui de Saint-Jean-de-Latran (datant de la fin du XVIe siècle). / It is not known for sure whether Marc-Antoine Charpentier was an organist or not. The Mercure Galant tells us that he ‘studied music under the Charissimi, who was considered to be the best music master of all Italy’ (1) during his stay in Rome. At least we know that Carissimi was himself an organist at the Cathedral of Tivoli and that Charpentier was a priviledged witness to the musical life of Rome, especially when it came to sacred music. There he would listen to the music of the most beautiful organs, especially that of Saint John of Latran (which dates back to the sixteenth century).

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Les églises de Saint-Louis-des-Jésuites, du collège Louis-le-Grand et surtout de la Sainte-Chapelle dans lesquelles Charpentier occupera des postes importants possédaient des instruments de qualité. Il côtoiera sans cesse, de par son métier de maître de chapelle, des grands noms de l’orgue comme Michel-Richard Delalande (1657-1726), Louis Marchand (1669-1732) et Marin de La Guerre (1658-1704). Il n’est donc pas surprenant qu’il ait parsemé ses œuvres sacrées d’allusions à l’instrument-orgue. Dans sa Messe pour le Samedy de Pasques H. 8, se trouvent les mentions suivantes : « Lorgue commence sur le plain jeu, […] Icy l’orgue joue un couplet sur les jeux agréables, […] Icy l’orgue joue un petit couplet sur les petits jeux, […] Icy les voix chantent O Salutaris » ou encore : « L’orgue joüe un couplet sur les jeux doux. »

The chapels of Saint-Louis-des-Jésuites, of Louis-le-Grand college and especially of the Sainte-Chapelle in which Charpentier held important positions all possessed musical instruments of great quality. Because of his work as chapel master, he would constantly come into contact with the great names of organ music such as Michel-Richard Delalande (1657-1726), Louis Marchand (1669-1735) and Marin de la Guerre (1658-1704). So it is not surprising that his sacred music is sprinkled with allusions to the organ. In his Messe pour un Samedy de Pasques H. 8 one finds the following annotations : « The organ begins with ‘plain jeu’…Here the organ plays a verse on the ‘jeux agréables’…Here the organs plays a verse on the ‘petits jeux’…Here the voices sing O Salutaris…. » or further on : ‘The organ plays a verse on the ‘jeux doux’…

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