Nous nous sommes posé bien des questions sur les similitudes entre la musique de Schubert et la musique klezmer. on ne peut par exemple qu’être frappé par la proximité du langage harmonique de la musique klezmer avec celui du premier romantisme autrichien. Accords de septièmes diminués, retards, longs accords de dominantes, alternance majeur-mineur…Est-ce vraiment un hasard si ces musiques, nées au même endroits, utilisent un langage commun ? Doit-on parler d’influence ou plutôt d’origines semblables ? Ne s’agirait-il pas d’une nostalgie partagée, de Werther à Kafka ?

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Un rabbin auquel son élève demande pourquoi il lui faut étudier de nouveau la même page du Talmud répond : “Une grande œuvre est comme Jérusalem. On peut la regarder à l’aube ou a midi, sous les étoiles ou sous le soleil, du nord ou du sud, dans la neige ou dans la canicule, c’est toujours Jérusalem, et aucun des points de vues n’efface les pprécédents”. Il en va de même pour l’œuvre immense et unique de Franz Schubert. Le présent enregistrement ne prétend pas épuiser le sujet, mais modestement montrer que les liens entre la Vienne des années 1820 et la musique klezmer, essentiellement connue par des sources postérieures d’un siècle, sont plus profonds qu’il n’y paraît. En ce sens, les sonorités des instruments d’époque nous semblent particulièrement éloquentes.

A rabbi, asked by his pupil why he has to study the same page of the Talmud again replies: A great work like Jerusalem. You can look at it at daybreak and of noon, beneath the stars and in bright sunshine, from the north and from the south, in snow and in scorching heat, and it is always Jerusalem, none of those views obliterate the previous ones”. The same is true of the immense and unique œuvre of Franz Schubert. This recording, while making no claim to be exhaustive, aims in its modest way to show that the links between the music of 1820s Vienna and klezmer music – the latter known for the most part through sources dating from a hundred years after that – are stronger than one might imagine. Period instruments bring this out this particularity well.  

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