Dans son essai sur l’histoire de la musique à la Chapelle royale de Madrid, Pedro Vaz Rego, compositeur et maître de chapelle d’Évora, consacre quelques lignes au compositeur espagnol Sebastián Durón, qui, affirme-t-il, « composa pour l’église avec sagesse et bon sens, et, dans la comédie, céda aux modes qui ravissent le peuple ». Ce bref texte, intitulé Armónico Lazo et imprimé à Évora en 1733, est l’un des nombreux écrits qui louent la mémoire et l’héritage musical de Durón, l’une des figures les plus intéressantes du baroque espagnol. La réputation actuelle de Sebastián Durón (1660-1716), le plus important compositeur espagnol de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, est fondée avant tout sur sa musique théâtrale, surtout ses comédies et ses zarzuelas, extrêmement populaires de son vivant. / In his essay on the history of the music at the Royal Chapel of Madrid, the Kapellmeister of Évora and composer Pedro Vaz Rego, dedicated a few lines to the Spanish composer Sebastián Durón, who, he assured: composed for the church with respected prudence and amusingly gave way to the trends enjoyed by the folk. This short piece, entitled Armónico Lazo and printed in Évora in 1733, was one of many that praised the memory and musical legacy of Durón, one of the most interesting figures of the Spanish Baroque. The present reputation of Sebastián Durón (1660-1716), the most important Spanish composer of the end of the 17th and beginning of the 18th centuries, is based primarily on his output of theater music, especially his comedies and zarzuelas, which enjoyed great popularity during his lifetime.

Sebastian Duron  - Cuando muere el sol par l'Ensemble Musica Ficta composé de Jairo & Carlos Serrano, ténor & flûte à bec, Julian Navarro, guitare baroque et Elisabeth Wright au clavecin

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…Durón fut en réalité un compositeur prolifique, et son œuvre religieuse est plus vaste et non moins importante que son œuvre profane. En tant que compositeur, il témoignait d’une maîtrise absolue dans les genres religieux comme la messe et la lamentation, les genres mixtes comme le villancico, à mi-chemin entre les courants religieux et populaire, et les tonos ou tonadas, souvent soumis à des innovations musicales majeures. Son talent d’organiste fut reconnu dès sa jeunesse : son professeur, Andrés de Sola, organiste à la cathédrale du Saint-Sauveur (La Seo) de Saragosse, recommanda qu’il devienne son assistant quand il avait dix-neuf ans ; l’année suivante, Durón fut nommé second organiste à la cathédrale de Séville ; quelques années plus tard, il était principal organiste à la cathédrale d’El Burgo de Osma, et, en 1686, organiste et compositeur à la cathédrale de Palencia. Sa diligence et la renommée croissante de ses œuvres expliquent certainement son ascension rapide, qui culmina avec sa nomination aux fonctions d’organiste de la Chapelle royale en 1691 sous la direction de Joseph de Torres, avant qu’il ne soit chargé d’organiser les spectacles théâtraux à Buen Retiro et à Aranjuez dans les dernières années du règne de Charles II (1661-1700). En 1706, au milieu de la guerre de Succession d’Espagne, Durón s’empressa de soutenir l’archiduc Charles d’Autriche quand celui-ci arriva aux portes de Madrid, prêt à entrer dans la ville pour célébrer sa victoire sur les Bourbons. Malheureusement, la ville fut bientôt reprise par les troupes de Philippe V. Le compositeur s’exila donc à Bayonne et passa les dernières années de sa vie en France, dans un semi-anonymat, au service de la cour de Marie-Anne de Neubourg, veuve de Charles II, et mourut à Cambo-les-Bains en 1716.

Actually, Durón was a prolific composer and his corpus of religious works is more vast and no less important than that of his secular works. As a composer, Durón exhibited absolute mastery in religious genres such as masses and lamentations, mixed genres like the villancico, in between the sacred and popular trends, and the tonos or tonadas, frequently subject to major musical innovations. His talent as organist was recognized from an early age: when he was 19 years old, Andrés de Sola, his teacher, recommended that he be his assistant organist in the cathedral of La Seo in Zaragoza; the following year, Durón became second organist in the cathedral of Seville; a few years later he could be found as the principal organist in the cathedral of Burgo de Osma, and in 1586, in the cathedral of Palencia as organist and composer. His diligence and the growing fame of his pieces were, without a doubt, responsible for his rapid ascent, which culminated in his appointment as organist of the Royal Chapel in 1691 under the direction of Joseph de Torres, and eventually as organizer of theatrical shows in Buen Retiro and in Aranjuez during the last years of the reign of Charles II (1661-1700). In 1706, in the middle of the War of the Spanish Succession, Durón hastened to support the archduke Charles of Austria when he was on the outskirts of Madrid, waiting to enter the city to celebrate his victory over the Bourbons. Unfortunately, the city was soon to be retaken by the troops of Philip V. The exile of the composer to Bayona took place shortly thereafter, and Durón spent the last years of his life in France, in semi-anonymity, in the service of the court of Mariana of Newbourg, the widow of Charles II, and died in Cambo-les-Bains in 1716.

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