Domenico Scarlatti (Naples 1685 / Madrid 1757) est, de 1701 à 1709, organiste et compositeur à la Chapelle Royale de Naples, où il écrit pour l’essentiel, musiques religieuses et opéras. A Rome, de 1709 à 1715, il est le chef d’orchestre et compositeur d’opéras, puis de 1715 à 1719, maître de chapelle de la Cappella Giulia du Vatican. / Domenico Scarlatti (b Naples 1685 / d Madrid 1757) was, from 1701 to 1709, organist and composer of the royal chapel in Naples, where he composed essentially religious music and operas. From 1709 to 1715, he was in Rome as conductor and composer of operas, then, from 1715 to 1719, maestro di cappella of the Cappella Giulia in the Vatican.

La Messe "In Illo Tempore" de Claudio Monteverdi et la Messe "de Madrid" de Domenico Scarlatti par l'Ensemble Vocal Coeli et Terra et l'Ensemble Métamorphoses de Paris dirigé par Maurice Bourbon

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…En 1720 ou en 1728, selon tel ou tel de ses biographes, il rejoint la Cour du Portugal à Lisbonne au service de l’Infante Maria Barbara, qu’il suit à la Cour de Madrid, en 1729, lorsqu‘elle épouse le futur Ferdinand VI. Il y restera jusqu’à sa mort. La vie de Domenico, fils du compositeur Alessandro Scarlatti, peut être divisée en deux périodes : la première courant jusqu’en 1725, pendant laquelle il compose l’essentiel de sa musique vocale, est placée à l’ombre et sous l’influence de son père ; dans la seconde après 1725, sa personnalité éclate dans sa musique instrumentale, dominée par ses célèbres 550 sonates pour clavecin. Parmi les rares pièces vocales religieuses de Scarlatti qui nous sont parvenues, à côté de son célèbre Stabat mater à 10 voix, de deux Miserere et de deux Salve Regina moins connus, figure la Messe à 4 voix, a Capella. Bien qu’elle ait été éditée en 1754 à Madrid, presque tous s’accordent à dater sa composition des années romaines (1709 à 1719).

…In 7120 or 1728, according different biographers, he went to the Portuguese court in Lisbonne in the services of the Infanta Maria Barbara, whom he followed to the court in Madrid in 1729, when she married the Spanish Crown Prince Ferdinando. There he remained until his death. The life of Domenico, the son of the composer Alessandro Scarlatti, may be divided into two periods: during the first one, lasting until 1725 and placed in the shadow of his father’s influence, he composed the bulk of his vocal music ; durind the second period, from 1725 onwards, his own personality came to the fore in his instrumental music, dominated by his famous five hundred and fifty sonatas for solo harpsichord. Among the few sacred pices by Scarlatti that have come down to us, we find the famous Stabat Mater for ten voices, the lesser-known Miserere (two versions) and Salve Regina (two versions), but also the Missa quatuor vocum, or Mass for four voices, a capella. Although it was published in Madrid in 1754, its composition is generally considered to date from Scarlatti’s year in Rome (1709-1719).

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