Comme la plupart des musiques orientales, le répertoire de l’ensemble Kaboul est basé sur un corpus traditionnel de modes mélodiques (râg) et de cycles rythmiques (tâl, parfois aussi appelés zarb). La notion de râg n’est cependant jamais très explicite dans la musique populaire afghane ; elle n’est par exemple pas aussi clairement définie que dans la tradition savante hindoustanie, et les râg signalés dans les enregistrements ont été déterminés, souvent par analogie, grâce à la compétence de l’ethnomusicologue John Baily. Quant aux tâl qui apparaissent dans ces enregistrements, ce sont les trois principaux de la musique afghane, soit Gedah, à 8 ou 4 temps (matra), Mogholi, à 7 temps, et Dâdrah, à 6 temps, ainsi que le classique Tîntâl, à 16 temps, de l’Inde du Nord, sur lequel est construit le solo d’Ustad Malang (plage 14). Ce disque illustre bien l’intention de la collection ETHNOMAD, qui est de démontrer le dynamisme dont témoignent bon nombre de traditions musicales, que ce soit dans l’exil ou l’émigration volontaire ou encore, comme depuis toujours, en leur terre coutumière / As in most oriental music, the repertoire of the Kabul Ensemble is based on a traditional corpus of melodic modes (râg) and time cycles (tâl, sometimes also known, as zarb). The notion of râg is never very explicit in the popular music of Afghanistan, however, particularly in Comparison to Hindustani art music. The râg indicated for the pieces presented on this recording were determined, often by analogy with the help of the ethnomusicologist John Baily. The tâl that appear in these recordings are the three main time cycles of Afghan music, Gedah, 8 or 4 counts (mâtrâ), Mogholi, 7 counts, and Dâdrah, 6 counts, plus the classical Tîntâl of North India, 16 counts, on which Ustad Malang’s solo (track 14) is based. This recording is a fine illustration of the intention of the ETHNOMAD series: to demonstrate the dynamism that is to be found in many musical traditions, whether in their county of origin or among musicians now living in exile or as emigrans…

le répertoire de l’ensemble Kaboul est basé sur un corpus traditionnel de modes mélodiques (râg) et de cycles rythmiques (tâl, parfois aussi appelés zarb). La notion de râg n’est cependant jamais très explicite dans la musique populaire afghane ; elle n’est par exemple pas aussi clairement définie que dans la tradition savante hindoustanie, et les râg signalés dans les enregistrements ont été déterminés, souvent par analogie, grâce à la compétence de l’ethnomusicologue John Baily.

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L’ensemble Kaboul se consacre à la musique traditionnelle afghane. Il a été fondé en 1995 à Genève, dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie, par Hossein Arman, chanteur anciennement réputé en Afghanistan, aujourd’hui contraint à l’exil par la situation politique de son pays. À ses côtés, son fils Khaled, jeune joueur de rubâb et responsable artistique de l’ensemble, et son cousin Osman, flûtiste d’une grande sensibilité, constituent avec lui le « noyau dur » de l’ensemble. Afin de perpétuer et de développer leur art dans le contexte de l’émigration, ces trois musiciens se sont assuré pour ce CD la participation des meilleurs spécialistes en la matière : tout d’abord Ustad Malang Nedjrabi, le grand maître du tambour zirbaghali, fraîchement débarqué de Peshawar, au Pakistan, et, hélas, entretemps décédé ; puis Yusuf Mahmood, descendant de la plus prestigieuse lignées afghane de joueurs de tabla, aujourd’hui établi à Londres ; Taher Hakami, jeune chanteur doté d’un talent naturel remarquable ; et enfin Paul Grant, d’origine américaine, qui réintroduit ici l’usage du santûr, un instrument à cordes frappées qui avait disparu de la pratique musicale afghane. Pays multi-ethnique, l’Afghanistan offre une grande diversité musicale, dont l’ensemble Kaboul présente une véritable mosaïque haute en couleurs et en émotions. Son répertoire comporte des chants d’amour, de fête et de mariage, ainsi que de brillantes prestations instrumentales propres à mettre en valeur une palette de timbres particulièrement chatoyante. A la région de Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays, il emprunte les mélodies aériennes et les chants inspirés des bardes tadjiks ; à Hérat, proche de la frontière iranienne, ses subtiles compositions instrumentales ; à Jalalabad et à Logar, dans le sud, leurs airs de fête extatiques, où les envolées de la flûte tulak sont rythmées par des percussions virtuoses ; à la capitale Kaboul enfin certaines de ses mélodies les plus populaires.

The Kabul Ensemble, devoted to the performance of the traditional music of Afghanistan, was formed in 1995 in Geneva (within the framework of the Ateliers d’ethnomusicologie) by Hossein Arman, a singer of repute in his native Afghanistan who was forced into exile by the political situation there. Hossein Arman, his son Khaled (rubâb and artistic director) and his cousin Osman (an excellent flautist) form the basic nucleus of the ensemble. They are joined on this CD by the late Ustad Malang Nedjrabi, the great master of the zirbaghali drum, who travelled from Peshawar (Pakistan) for the recording; Yusuf Mahmood, a member of a long line of renowned tablâ players, who now lives in London; Taher Hakami, a young singer with a remarkable natural flair for vocal music, and Paul Grant, of American origin, who reintroduces the santûr, which had disappeared from Afghan music. A country composed of many ethnic groups, Afghanistan offers a wide variety of music, full of colour and emotion. The Kabul Ensemble’s repertoire includes love songs, songs of celebration, wedding songs, and also brilliant instrumental pieces. From the region of Mazar-i Sharif in the north it has borrowed ethereal melodies and songs inspired by the Tajik bards. From Herat, near the Iranian border, come subtle instrumental compositions. From Jalalabad and Logar in the south the ensemble has taken ecstatic celebratory pieces, in which the tulak flute soars in flights of lyricism with virtuoso accompaniment from the percussion. Finally, from the capital, Kabul, the group has adopted a number of popular melodies.

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