CHANTS DES COURS D’ÉCOLE.

De génération en génération, malgré l’influence des réseaux sociaux et de la télévision, les enfants de partout à travers le monde se transmettent des jeux chantés ou des chants de jeux nommés généralement comptines. Ce disque rassemble une collecte de ces chants menée auprès d’enfants dans deux régions francophones de l’Amérique du Nord : le Québec et l’Acadie. Ces comptines témoignent aujourd’hui encore de la vitalité de ce répertoire propre à l’enfance.

Les enfants de Québec et de l'Acadie chante des comptines de cours d'école

cliquer ici pour écouter, acheter en boutique ou télécharger

 


Ces jeux chantés, scandés, criés, composés et décomposés naissent de l’imaginaire des enfants. Ils émergent souvent d’un passé imprécis et parfois voyagent au gré des migrations, d’une région à l’autre, même d’un pays à l’autre. Si le plaisir de jouer avec des mots, des sons et des rythmes est la première motivation des enfants, ces jeux chantés enrichissent, à leur insu, leur expérience sociale, leurs habiletés sensori-motrices, langagières et musicales. Par ces comptines, ils font fi des bonnes manières en transgressant allègrement les codes imposés par les adultes. Par ces jeux, les enfants fréquentent la liberté et laissent libre cours à leurs fantaisies et à leur imaginaire.

Les chants de jeux présentés sur ce disque sont classés d’abord selon le critère de leur fonction. Sous cet angle, les jeux de tape-mains, avec ou sans mimes, et les jeux d’élimination occupent une place majeure. Viennent ensuite les comptines accompagnant les sauts à la corde, les jeux vocaux et consonantiques, les chants à répétition et quelques rares virelangues ou chants en chaine. Les comptines de rondes, de jeux de balles au mur, de jeux de cache-cache font peu partie de ce répertoire de près de deux cents pièces collectées tant en milieu urbain que rural. Un autre important groupe de jeux chantés répond aussi à ce critère de fonction : ce sont les couplets dans lesquels les enfants prennent plaisir à enfreindre les préceptes de langage inculqués et imposés par les pressions parentales, sociales et scolaires. Dans ces comptines, des paroles insolentes et provocantes font probablement office de rituels initiatiques entre enfants. Les textes, si brefs soient-ils, oscillant entre vulgarité et obscénité, s’affranchissent de toutes contraintes.

Un autre critère retenu concerne la forme des comptines. Les jeux chantés peuvent se présenter sous forme de courts poèmes, de récits chantés ou scandés, de rimettes ou de jeux d’assonances. Dans tous ces cas, la forme des comptines prime sur la recherche de sens. Ces chants permettent aux enfants de jouer avec les sons du langage ou de soutenir le rythme de leurs mouvements. Il est aussi possible de classifier ces jeux en fonction d’une variété de thèmes tels l’alimentation, les rapports sociaux, les animaux, les métiers, les accessoires vestimentaires, divers objets familiers, les chiffres et les lettres. Ces critères de classement n’évitent pas pour autant les chevauchements : un même jeu peut répondre à deux ou trois fonctions, comme un texte peut recouvrir plus d’un thème. Peu importe, le jeu prend toute la place et permet aux enfants d’ignorer et même d’outrepasser délibérément des règles et conventions de leur entourage.

La plupart des jeux chantés sont accompagnés d’une gestuelle qui suit la ligne rythmique ou qui illustre par des signes explicites la chaîne verbale. Les jeux de tape-mains en sont un bon exemple : ils sont exécutés par des enfants placés face à face et font souvent appel à une combinaison de mouvements chorégraphiques complexes des mains ou des poings, en positions verticale et horizontale. Il y a aussi les jeux de frappes croisées ou en miroir dans lesquels l’espace corporel se déploie dans une grande variété d’unités de figures. Une autre fonction du langage gestuel est d’illustrer ou d’évoquer les propos des énoncés. Dans ce cas, les mouvements des mains, du corps, du visage peuvent être clairement descriptifs ou alors symboliques quand ils traduisent un sentiment ou une émotion.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret complet